Jeudi 28 juillet 2022 Les jeunes et leurs allocations familiales
Pour certains jeunes, le droit automatique aux allocations familiales s’arrête à 18 ans. Pour d’autres (enfants nés après 2001), ce droit automatique se prolonge jusqu’à 21 ans (avec quelques obstacles). Tous les jeunes ont cependant en commun qu’à partir d’un certain moment, ils doivent justifier de leur statut. Partir à l’étranger ? Suivre une formation ? Faire des études supérieures ? Chercher un emploi ? … FAMIWAL vous récapitule les différentes situations auxquelles vous devez être attentif(ve) …
Vous décidez de vous lancer dans des études supérieures ?
Vous devez suivre des cours dans un enseignement reconnu. Si vous vous inscrivez dans un enseignement non reconnu, vous perdez votre droit aux allocations familiales.
Un programme de type Erasmus ? Un stage (non-rémunéré) pendant vos études ? Pas de problème, vous continuez à recevoir vos allocations familiales !
ATTENTION. Si vous vous êtes inscrit(e) dans un enseignement non reconnu avant le 01/08/2022, vous continuez tout de même à bénéficier des allocations familiales.
Que devez-vous faire ? Pour être en ordre dans votre dossier, vous devez transmettre à votre gestionnaire de dossier une attestation fournie par l’établissement dans lequel vous êtes inscrit(e).
Plus d'information ? Rendez-vous sur la page dédiée.
Vous décidez de suivre une formation en alternance ?
Ce type d’apprentissage n’a pas d’impact sur les allocations familiales pour autant que votre contrat soit reconnu par un centre de formation (ex. IFAPME). Le revenu que vous percevez pour le travail fourni dans le cadre d’une formation en alternance n’est pas non plus un obstacle (voir nouvelle mesure à partir du 1er septembre 2022)
Que devez-vous faire ? Pour être en ordre dans votre dossier, vous devez transmettre à votre gestionnaire de dossier une attestation fournie par l’établissement dans lequel vous êtes inscrit(e).
Retrouvez toutes les modalités sur la page dédiée.
Vous décidez de suivre une formation de chef d’entreprise ou de coordination et d’encadrement ?
Vous devez suivre au moins 17 heures de cours par semaine dans un centre de formation permanente. Désormais, la rémunération de la formation pratique (stage) n’aura plus d’impact sur vos allocations familiales (voir nouvelle mesure à partir du 1er septembre 2022).
En dehors de votre stage, vous avez aussi la possibilité de travailler au maximum pendant 240 heures par trimestre sans perdre votre droit aux allocations familiales.
Que devez-vous faire ? Pour être en ordre dans votre dossier, vous devrez fournir à votre gestionnaire de dossier la convention de stage attestant que vous ne dépassez pas le montant maximal.
Retrouvez toutes les modalités sur la page dédiée.
Vous travaillez pendant vos études ?
Votre droit aux allocations familiales dépend du type de contrat que vous signez.
- Si vous êtes sous contrat étudiant, vous pouvez travailler 475h/an.
- Une fois ce quota dépassé, vous passez automatiquement sous statut salarié.
- En tant que salarié, vous pouvez alors travailler un maximum de 240h/trimestre pour continuer à recevoir vos allocations familiales.
Que devez-vous faire ? Vous ne devez rien faire. Nous serons informés automatiquement de tout dépassement.
Retrouvez toutes les modalités sur la page dédiée.
Vous décidez de vous lancer dans le volontariat ?
Le volontariat (en Belgique ou à l’étranger) ne représente pas un obstacle aux allocations familiales.
Que devez-vous faire ? Vous pouvez transmettre votre convention de volontariat à votre gestionnaire de dossier.
Vous décidez de vous inscrire comme demandeur(euse) d’emploi ?
Jusque 25 ans, vous pouvez bénéficier des allocations familiales si vous êtes inscrit(e)s en stage d’insertion professionnelle auprès du FOREM et ce, pendant 360 jours.
Que devez-vous faire ? Dans un premier temps, c’est FAMIWAL qui vous enverra un formulaire à remplir et renvoyer rapidement à votre gestionnaire de dossier.
Tout au long du stage d’insertion, c’est le FOREM qui nous envoie les résultats des évaluations (recherche d’emploi) réalisées pendant ce stage.
Si vous avez un changement de situation (formation dans le cadre de votre recherche d’emploi, contrat de travail, chômage temporaire), il vous est conseillé d’informer au plus vite votre gestionnaire, via mail. Celui-ci examinera alors la possibilité de continuer à recevoir vos allocations familiales. C’est, par exemple, le cas avec les contrats d’insertion socioprofessionnelle (EFT ou DEFI).
Retrouvez toutes les modalités sur la page dédiée.
Vous souhaitez vous installer comme indépendant(e) ?
Il existe deux conditions pour conserver votre droit aux allocations familiales :
- Soit vous n’êtes pas redevable de cotisations sociales ou vous ne versez qu’une cotisation provisoire sur un revenu forfaitaire de début d’activité
- Soit vous êtes redevables de cotisations sociales et vous ne travaillez pas plus de 240h par trimestre.
ATTENTION. Une activité d’indépendant(e) à titre principal ne vous permet pas de continuer à recevoir des allocations familiales.
Que devez-vous faire ? Si vous êtes étudiant(e)-indépendant(e) avec des cotisations sociales réduites, vous avez la possibilité de remplir une déclaration sur l’honneur afin de prouver que vous ne dépassez pas la norme trimestrielle des 240h.
Vous allez avoir 21 ans dans quelques mois ? Vous allez recevoir un courrier d’information reprenant les différentes situations qui font obstacles à vos allocations familiales.
Dès que votre situation change (poursuite des études, stage d’insertion professionnelle, …), il vous est conseillé de prendre contact avec votre gestionnaire de dossier afin qu’il puisse examiner la possibilité de continuer à recevoir vos allocations familiales et d’éviter de devoir rembourser des montants que vous n’auriez pas dû recevoir.