Travail et résidence à l'étranger
Vous résidez à l’étranger tout en travaillant en Belgique ou, à l’inverse, vous résidez en Belgique et travailliez à l’étranger. Il existe toute une série de nuances dans le droit aux allocations familiales selon votre situation.
Généralités :
- S’il existe un droit à l’allocation de naissance/la prime d'adoption dans le pays de naissance (autre que la Belgique), celui-ci est toujours dû en priorité et l’allocation de naissance/la prime d'adoption belge n’est octroyée qu’à titre complémentaire. Pour les conventions avec la France et le Grand-Duché du Luxembourg, le pays de résidence paie exclusivement l'allocation de naissance.
- S’il n’existe pas de droit à l’allocation de naissance/la prime d'adoption dans le pays de naissance, l’allocation de naissance/la prime d'adoption belge est alors octroyée dans sa totalité par la Belgique.
- Le papa/la maman, le conjoint d’un des parents ou la personne formant un ménage de fait peuvent ouvrir le droit sur base de la situation professionnelle
Voici les différentes situations possibles :
- Je suis travailleur transfrontalier (conventions bilatérales entre la Belgique et la France, l'Allemagne et le Luxembourg)
- Mon enfant réside ou je travaille dans un pays concerné par les règlements européens
- Mon enfant réside ou je travaille dans un pays hors EEE l'avec lequel la Belgique a conclu une convention bilatérale
Dernière modification: 24/03/2022