Allocation (prime) de naissance
L’allocation de naissance est une prime unique payée à la naissance de votre enfant.
Depuis le 1er janvier 2019, c'est le domicile de l'enfant qui détermine la région compétente pour le versement de la prime de naissance et ses allocations familiales. C'est la (future) maman qui fait la demande et reçoit l'allocation.
En cas de co-maternité, c’est la mère biologique qui doit faire la demande.
Quel montant allez-vous recevoir ?
Enfant | € |
---|---|
Chaque enfant | 1.340,90 € |
Comment demander l’allocation de naissance ?
Il s'agit de votre 1er enfant ?
Deux cas de figure s'offrent à vous :
1. Demandez anticipativement votre prime de naissance
Demandez votre prime de naissance en ligne, ça ne vous prendra que quelques minutes via notre site web primedenaissance.wallonie.be en n’oubliant pas d’y insérer l’attestation de grossesse du gynécologue (établi à minimum 24 semaines de grossesse).
Vous préférez remplir le formulaire papier ? Téléchargez-le. Une fois rempli, vous pouvez nous le renvoyer par courrier ou venir le déposer dans un de nos 6 bureaux.
2. Demandez votre prime de naissance après la naissance de votre enfant
Dans ce cas, envoyez‑nous au plus vite l’original de l’attestation de naissance délivrée par votre administration communale, par courrier.
Vous avez déjà un ou plusieurs enfants inscrits dans notre caisse ?
Transmettez-nous un certificat rédigé par le médecin ou la sage-femme qui est établi après 5 mois et 1 jour de grossesse (24 semaines). Ce dernier doit y mentionner la date présumée de votre accouchement et votre numéro de registre national. Vous nous renvoyez votre certificat de grossesse par email ou courrier.
Si vous n'avez pas fait la démarche avant la naissance de l'enfant vous pouvez introduire votre demande jusqu'à cinq ans après la naissance de celui-ci.
Quand est payée l’allocation de naissance ?
L'allocation de naissance est payable au plus tôt 2 mois avant la date présumée de votre accouchement sur un compte ou par chèque circulaire.
Les premières allocations familiales, elles, sont payables à partir du mois suivant celui de la naissance de votre enfant (versées au début du mois d’après). Consultez le calendrier de paiement.
Exemple : la naissance survient le 3 janvier. Les allocations familiales sont dues dès le mois de février et le paiement parviendra aux environs du 08 mars.
Situations particulières
Vous attendez des jumeaux ? des triplés ?... Les mêmes démarches s’appliquent pour une grossesse multiple.
Vous ne devez remplir qu’un seul formulaire de demande de prime de naissance, en cochant simplement "grossesse multiple".
Vous ne devez renvoyer qu’un seul certificat de grossesse.
Chaque enfant aura droit à une prime de naissance et à des allocations familiales, en fonction de la situation de la famille.
Votre enfant naît à l’étranger ? L'allocation de naissance est payée pour les enfants qui naissent à l'étranger s'ils sont inscrits en Belgique dans les deux mois après la naissance.
Pour les enfants qui habitent à l’étranger (UE), la localisation de votre employeur (ou du dernier employeur) détermine la région compétente. Contactez notre service de conventions internationales pour connaître les directives imposées pour votre pays de résidence.
Votre bébé est mort-né ? Pour un enfant mort-né après une grossesse de 6 mois au moins, vous pouvez également obtenir l'allocation de naissance. Celle-ci n'est toutefois payée que si vous nous envoyez l'acte de « déclaration d'un enfant présenté sans vie ».
Votre enfant est atteint d’un handicap ? Mentionnez-le à votre gestionnaire de dossier afin qu’il demande une évaluation du handicap. Plus d’information dans notre onglet « Votre enfant est atteint d'handicap ou d'une affection ».
Vous adoptez un enfant ? Rendez-vous dans notre onglet « Prime d’adoption » pour toutes les informations pratiques.
Dernière modification: 20/08/2024