Mercredi 22 avril 2020 Etudes et allocations familiales pendant la crise du COVID-19. Quelles sont les mesures spécifiques concernant les enfants et les étudiants ?

Etudes et allocations familiales pendant la crise du COVID-19

La crise du Coronavirus a bousculé nos habitudes de vie et nous avons, toutes et tous, dû nous adapter pour faire face à l’épidémie, au confinement et aux mesures d’hygiène essentielles. Des mesures spécifiques ont été mises en place pour le suivi des allocations familiales.

Pour les moins de 18 ans

Pour les familles dont les enfants sont mineurs, il n’y a rien qui change. Le droit aux allocations familiales est un droit inconditionnel jusque 18 ans. Même si les écoles sont fermées ou si l’enfant est dans l’impossibilité de suivre les cours, les allocations familiales continuent à être versées comme avant. Aucun justificatif ne doit nous être fourni. 

Mon enfant a plus de 18 ans et étudie dans l'enseignement secondaire ? 

Nous continuons d'appliquer les mesures standards du droit semi-automatique jusqu'aux 21 ans de votre enfant (pour les enfants nés après le 1er janvier 2001). Retrouvez toutes les informations dans notre page Jeunes.

En outre, l'obligation de suivre minimum 17h de cours par semaine est momentanément suspendue pour les jeunes nés avant le 1er janvier 2001

Remarque. Si vous recevez vos allocations familiales par chèque circulaire et que vous souhaitez communiquer un numéro de compte sur lequel verser ce montant, des dispositions simples sont mises en place.

Pour les jeunes de plus de 18 ans dans le supérieur

Etudiant(e), en formation en alternance, jeune demandeur d’emploi,… la situation des jeunes, quel que soit leur parcours scolaire, n’est pas simple pour l’instant. Certaines dispositions ont donc été prises pour que, du côté des allocations familiales, le jeune ne soit pas davantage impacté par la crise du COVID-19 et puisse se consacrer entièrement à une fin d’année académique toute particulière. 

Quelques situations sur le terrain…

J’ai été engagé(e) comme étudiant(e) pendant la période de confinement et je pense dépasser les 240h de travail autorisé pour les jeunes nés avant 2001 (ceux nés après 2001 ne sont pas visés par cette restriction). Vais-je perdre mes allocations familiales ?

Avec la situation actuelle, de nombreux jeunes sont peut-être amenés à travailler plus, en particulier dans les fonctions de premières lignes (notamment, secteurs alimentaire et médical). Il a donc été décidé de suspendre la condition des 240h par trimestre pour conserver son droit aux allocations familiales.

Jusqu'à nouvel ordre, tous les jeunes – même ceux nés avant le 1er janvier 2001 – peuvent donc travailler autant qu’ils veulent comme étudiant, sans perdre leurs allocations familiales.

Attention ! Cela ne concerne que les contrats comme jobs d’étudiant.  

Ma formation/mon stage a été suspendu(e) en raison du confinement ? Que dois-je faire ?

Il vous suffit de prévenir votre gestionnaire de dossier afin que celui-ci mette à jour votre situation mais le paiement des allocations familiales n’est pas suspendu pendant la durée de la crise sanitaire.

Comme les bureaux du FOREM sont fermés, je ne peux pas aller m’inscrire comme demandeur d’emploi. Comment faire ?

Vous pouvez contacter votre gestionnaire de dossier qui vous fera remplir une déclaration sur l’honneur. Cette déclaration vous permettra de continuer à toucher vos allocations familiales. 

Vous devrez par contre vous inscrire comme demandeur d’emploi dans les 28 jours suivant la fin du confinement. 
 

La situation étant exceptionnelle et indépendante de tout un chacun, il va de soi que nos services feront aussi preuve de toute la souplesse nécessaire pour que chaque enfant/Jeune continue à bénéficier des allocations familiales auquel il a droit. 

Nous continuons à communiquer via nos canaux officiels toutes les adaptations concernant les allocations familiales.

Vous avez d'autres questions ? L'AVIQ donne plus de précisions !
 

Contacter FAMIWAL

Même si les accueils de FAMIWAL restent, pour l’instant, fermés, nos collaborateurs sont à la disposition des familles par téléphone, tous les jours de la semaine de 8h à 17h30.

Vous souhaitez nous transmettre un document ? Faites-le, de préférence, par mail ou via votre accès sécurisé en ligne myFAMIWAL.

Vous souhaitez transmettre un document directement à votre gestionnaire ? Ses coordonnées se trouvent sur vos courriers FAMIWAL mais aussi sur votre dossier en ligne. Cela nous permettra de traiter rapidement vos demandes.