Lundi 21 octobre 2024 Accueillir sereinement un enfant…

Accueillir sereinement un enfant…

La prime de naissance/d’adoption est le premier pas pour ouvrir votre droit aux allocations familiales. Le montant de la prime est aussi une aide précieuse qui vous aidera à accueillir votre (futur) enfant dans les meilleures conditions. Parcourons ensemble, les informations (vraies … et fausses) en la matière.  

Je choisis moi-même ma caisse d’allocations familiales.

Avec la Réforme des allocations familiales, les familles choisissent elles-mêmes leur caisse d’allocations familiales, voire décident d’en changer selon certaines conditions.
 

Les montants de la prime (naissance/adoption) et des allocations familiales sont certes les mêmes dans toutes les caisses mais la qualité des services offerts aux familles peut faire la différence.
 

FAMIWAL, c’est le choix d’une caisse publique au service du public, une caisse de proximité, attentive aux situations personnelles et qui accompagne votre enfant de 0 à 25 ans.  

Je dois attendre d’avoir accouché pour demander la prime de naissance.

Vous pouvez demander votre prime de naissance de 1.340,90 € dès que vous êtes enceinte. La demande de prime de naissance se fait en ligne, en quelques minutes.
 

A 24 semaines, vous fournissez un certificat de grossesse pour que le paiement soit planifié dans votre dossier. 

Pour un dossier en ordre, ce paiement se fait deux mois avant la date prévue de l’accouchement. 
 

En cas de jumeaux, triplés, … il ne faut remplir qu’un seul formulaire de demande et cocher la case « grossesse multiple ». La prime est versée pour chaque enfant.


Il n’y a aucune différence entre la prime de naissance et la prime d’adoption.

Le montant de 1340,90 € est le même. Cependant, la prime d’adoption n’est versée que lorsque l'enfant adopté fait partie du ménage et que vous n'avez jamais reçu d'allocation de naissance pour cet enfant. Par contre, les deux peuvent être demandées jusqu'à cinq ans après le dépôt de la requête en adoption ou après la naissance de votre enfant.

La prime d’adoption n’est versée que pour les bébés.

La prime d’adoption peut être versée pour un enfant mineur ou majeur tant qu’une requête en adoption est déposée dans un tribunal belge. Pour les enfants adoptés à l’étranger, le document à fournir est différent qu’il soit mineur ou majeur mais cela ne change rien au versement de la prime.


Ma prime de naissance ou d’adoption me donne automatiquement droit aux allocations familiales.

Une fois votre enfant déclaré auprès de votre administration communale ou votre acte d’adoption validé, votre dossier d’allocations familiales mensuelles se met en route. Le premier paiement a lieu deux mois après la naissance ou la validation de l’adoption et est réalisé automatiquement par FAMIWAL. Vous n’avez rien à faire. Les allocations familiales sont alors versées au plus tard le 8 de chaque mois. Un calendrier complet des paiements est repris ici
 

Tout le monde reçoit le même montant pour la prime de naissance ou d’adoption.
 

Le montant est identique pour tous les enfants qui naissent ou sont adoptés en Wallonie. En ce qui concerne le montant des allocations familiales, il y a un montant de base commun à tous les enfants et l’ajout de certains suppléments en fonction de la situation familiale (famille monoparentale, revenus bas, etc).