Vous cherchez une date de paiement ?
Paiement des allocations familiales
Depuis la Réforme des allocations familiales, c’est l’AVIQ, en tant que régulateur, qui fixe les dates de paiement des allocations familiales, allocations de naissances, autres suppléments, … Ces dates sont les mêmes pour toutes les caisses d’allocations familiales, dont la caisse publique, FAMIWAL.
La règle générale prévoit que les allocations familiales sont payées tous les 8 du mois, ou le jour ouvrable qui précède si le 8 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié.
Attention !
- Si vos allocations familiales sont payées par chèque circulaire, il peut y avoir un petit décalage lié aux services de la poste (ex. jour de congé, grève, …). A tout moment, vous avez la possibilité d’opter pour un versement sur compte bancaire en remplissant le formulaire ad hoc.
- Les horaires de réception sur les comptes peuvent varier d’une banque à l’autre.
Pour plus de détails, voici ci-dessous le calendrier de paiement de 2024.
Mois des allocations familiales | Jour de paiement |
---|---|
Décembre | 5 janvier 2024 |
Janvier | 7 février 2024 |
Février | 7 mars 2024 |
Mars | 5 avril 2024 |
Avril | 7 mai 2024 |
Mai | 6 juin 2024 |
Juin | 5 juillet 2024 |
Juillet | 7 août 2024 |
Août | 5 septembre 2024 |
Septembre | 7 octobre 2024 |
Octobre | 7 novembre 2024 |
Novembre | 5 décembre 2024 |
Vous recevez un montant à une autre date que celles indiquées ci-dessus ?
Tous les mois, les gestionnaires réalisent des actions dans les dossiers d’allocations familiales correspondants aux changements qui peuvent survenir dans votre situation familiale (naissance, décès, divorce, mise en ménage, droit à un supplément, …).
Certains de ces changements impliquent une adaptation du montant des allocations familiales. Pour éviter d’attendre le prochain paiement mensuel, des dates de paiement intermédiaires existent donc. C’est ce qu’on appelle « les régularisations ».
Pour des raisons d’organisation interne, nous n’avons pas la possibilité de modifier un montant et de planifier le paiement de la modification le jour même car il y a un système de contrôle qui s’effectue.
C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des « dates de clôture », c’est-à-dire des dates auxquelles les gestionnaires doivent avoir encodé toutes leurs modifications.
Par ailleurs, pour tout paiement, vous devez toujours tenir compte des délais propres à chaque banque. Lorsque FAMIWAL fait le versement, en fonction de votre banque, l’argent est sur votre compte un ou deux jours plus tard.
Plus d’infos sur les montants ? Consultez notre page Montants. Pour le paiement des allocations de naissance, des suppléments et autres régularisations, des dates intermédiaires ont aussi été prévues par l’AVIQ mais sont différentes d’un mois à l’autres.
Une question sur votre dossier ? Contactez votre gestionnaire personnel. Ses coordonnées sont reprises dans les courriers que vous transmet FAMIWAL ou en ligne sur votre myFAMIWAL (accès avec votre carte d’identité électronique). Vous pouvez également appeler notre numéro 0800 13 008 ou l’un de nos six bureaux régionaux.
Dernière modification: 12/12/2023