Jeudi 26 mars 2020 Paiement des allocations familiales : précisions utiles
Etant donné la situation particulière liée à l’épidémie COVID-19, il est utile de faire un petit topo relatif au paiement des allocations familiales afin que chacun(e) ait les infos qui la/le concernent.
Toutes nos équipes continuent en tous les cas, sur place ou à distance, à assurer le suivi des dossiers et le paiement des allocations familiales aura lieu comme d’habitude.
Que devez-vous retenir ?
Vous avez fait une demande de prime de naissance ? Rien ne change. Le paiement de la prime de naissance se fait au minimum 2 mois avant la date effective de la naissance de votre enfant.
Vous recevez vos allocations familiales sur un compte à vue ? Vous ne devez rien faire. Le versement des allocations familiales aura lieu au plus tard le 8 avril, comme tous les mois.
Conseil ! Si vous devez à un moment changer de numéro de compte, n’oubliez pas de nous le signaler au plus vite : soit directement dans votre myFAMIWAL, soit via votre gestionnaire personnel.
Vos allocations familiales sont payées par chèque-circulaire ? En raison des mesures prises au sein des institutions bancaires, vous devez d’abord prendre RDV auprès de votre banque pour pouvoir encaisser votre chèque.
Conseil ! Passer au paiement par compte bancaire est la manière la plus facile, la plus rapide et la plus économique. En ces temps d’épidémie, cela vous permet en plus de vous protéger. Comment faire ? Lisez ci-dessous les infos pratiques.
Qu’en est-il des mandats internationaux ? Le fait que BPOST n’assure plus l’envoi des courriers et colis en dehors de l’Europe n’a pas d’impact sur la distribution des chèques étrangers. En effet, ceux-ci sont envoyés électroniquement à une banque locale qui se charge d'émettre et d'envoyer le chèque. Le bon acheminement de ce type de chèque vers le bénéficiaire dépend donc du service postal local.
Conseil ! Il vous est aussi toujours possible de nous communiquer un numéro de compte à l’étranger. Comment faire ? Lisez ci-dessous les infos pratiques.
Infos pratiques : comment changer de mode de paiement ?
Il existe plusieurs moyens !
- Soit le faire vous-même via votre espace personnel myFAMIWAL auquel vous avez accès grâce à votre carte d’identité électronique mais aussi grâce au système Istme (carte bancaire)
- Soit en faire la demande à votre gestionnaire de dossier en lui renvoyant le formulaire adéquat
Les coordonnées de votre gestionnaire sont reprises sur vos courriers FAMIWAL. Vous les retrouvez également sur votre espace myFAMIWAL.
Le suivi de votre dossier en toute circonstance
Chez FAMIWAL, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin d’éviter tout risque de contamination. Ces mesures passent par la fermeture de nos guichets et une sensibilisation à l’utilisation des moyens électroniques.
Nous restons à votre disposition par mail et par téléphone avec un élargissement des permanences téléphoniques tous les jours, de 8h à 17h30.