Rapport annuel 2019

Le contexte

FAMIWAL est née de la régionalisation des allocations familiales en janvier 2019. Sa mission principale réside dans le paiement correct et ponctuel des allocations familiales de toutes les familles wallonnes affiliées chez elle.

Cette année 2019 étant une année transitoire afin d’implémenter le nouveau système des allocations familiales, elle a été marquée par de grands moments qui ont pour conclusion le 1er janvier 2020 et l’entrée totale en vigueur du nouveau décret des allocations familiales.

Ligne du temps

Ligne du temps rapport annuel FAMIWAL

Pictogramme FAMIWAL digitalisationDigitalisation

Développement et amélioration de l’accessibilité des informations à destination des familles par la mise en ligne de myFAMIWAL, l’accès sécurisé en ligne au dossier d’allocations familiales. L’outil facilite le changement des informations personnelles (tel que le numéro de compte), le chargement de documents à destination des gestionnaires de dossier et le téléchargement d’attestations de paiement sans passer par le gestionnaire personnel.

Toujours dans un souci d’accessibilité à l’information, le site www.famiwal.be a eu droit à son lot d’améliorations. Le visiteur peut personnaliser sa navigation et afficher l’information en fonction de sa situation. À l’écoute de ses familles, FAMIWAL fait le relais d’informations clés dans le but d’informer au mieux l’ensemble de ses famille via la page Facebook.

Pictogramme FAMIWAL mainsRegroupement des enfants dans un même dossier

Depuis le 1er juin 2019, le regroupement des dossiers a court. Il s’agit rassembler les enfants d’un même allocataire au sein d’une seule et même caisse. L’occasion de prouver que FAMIWAL sait travailler de concert avec les 4 autres caisse privées wallonnes.

Le regroupement s’effectue sur base de l’enfant le plus jeune au 31/12/2018.

Pictogramme FAMIWAL ChaussureSemaine de la mobilité

Du 16 au 22 septembre, FAMIWAL a participé à la semaine de la mobilité. L’objectif était de promouvoir les avantages liées à l’utilisation des transports alternatifs.

Notre comité de direction a activement participé à cette action en organisant toute la semaine du covoiturage.

FAMIWAL montre ainsi son engagement pour l’environnement par l’encouragement, notamment à l’utilisation des transports en communs (remboursés totalement pour ses collaborateurs) et la mobilité douce (prime au kilomètre lors de l’utilisation du vélo)

Pictogramme FAMIWAL piecesEntrée en vigueur des nouveaux montants

Certaines mesures sont déjà entrées en vigueur en 2019 comme le supplément social, le statut orphelin, le droit semi-automatique, le choix de la caisse pour les nouvelles familles, le paiement selon la situation de l’enfant. Mais le cœur du décret (les montants) n’entrant en vigueur qu’en 2020, il a fallu effectuer une série de développements et tests sur l’application de gestion des dossiers.

L’entrée en vigueur des nouvelles mesures signifie aussi familiariser les gestionnaires de dossier à la nouvelle législation par l’intermédiaire de formations dispensées par nos formateurs.

FAMIWAL en quelques chiffres 

Allocations familiales

Graphique budget trimestriel 2019  Carte de la Belgique avec la charge de travail répartie pour chaque bureau de FAMIWAL

Nombre de nouvelles demandes tous canaux confondus  Nombre de document transmis par myfamiwal

Audience

Personne touchées par les activités de promotion   Carte de la Belgique avec le nombre de personnes reçues dans chaque bureau de FAMIWAL

Visuel Facebook et instagram avec le nombre de followers  Visuel publications externes
Visuel taux de fréquentation du site 2019

Interne 

Visuel service support et gestionnaires de dossier  Charge de travail par BR