Mercredi 23 mars 2022 FAMIWAL solidaire…

Drapeau Ukrainien

Inutile de le redire : la situation en Ukraine ne fait que s’empirer et les familles ukrainiennes qui arrivent sur le territoire belge sont désemparées, même si plusieurs associations et institutions mettent tout en œuvre pour leur offrir un accueil le plus chaleureux possible.

Pour les démarches en matière d’allocations familiales, les experts FAMIWAL sont bien sûr solidaires et se tiennent à disposition des ressortissants et des familles qui les accueillent en Wallonie.

Que faut-il savoir ?

  1. Le droit aux allocations familiales peut être ouvert sur base de la protection temporaire et de la carte A combinée à la domiciliation en Région wallonne.
  2. L’accueil de ces ressortissants dans le ménage ne sera pas prise en compte dans le dossier de la famille belge, notamment en ce qui concerne le contrôle des revenus pour l’octroi des suppléments sociaux.
  3. Evidemment, il n’y a pas de demande d’attestation de fin de paiement pour ouvrir le droit des familles ukrainiennes en Belgique.

Comment faire sa demande d'allocations familiales ? 

La demande peut s’effectuer directement en ligne en suivant ce lien :

Comment les familles ukrainiennes et les familles accueillantes peuvent-elles nous contacter ?

Les experts FAMIWAL sont disponibles via les canaux suivants :

Nathalie François (collègue parlant ukrainien) : 065/41.29. 53 ou au 0800 13 008 (numéro gratuit) 

picto rouge

Accueils FAMIWAL (Mons, Charleroi, Namur, Wavre, Libramont, Liège), tous les jours de 9h à 16h30.

Espaces Wallonie (Nivelles, Tournai, Verviers, La Louvière, Arlon), de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, les jours de permanence.

 

Une question sur les points de contact ?