Lundi 24 août 2020 Ai-je droit à un supplément social (COVID) ?

Ai-je droit à un supplément social (COVID) ?

Vous avez peut-être reçu tout récemment un courrier FAMIWAL concernant la possibilité d’un supplément à vos allocations familiales. Afin d’examiner votre droit à ce supplément, nous devons vérifier que les revenus globaux de votre ménage ne dépassent pas les plafonds prévus dans la réglementation. 

Qui a reçu ce courrier ? 

La pandémie du Covid19 peut avoir des répercussions économiques et sociales importantes au niveau du pouvoir d’achat de certaines familles. 

Mais, seules les familles qui ne bénéficiaient pas encore d’un supplément sont concernées par ce courrier et doivent nous communiquer les informations demandées. Les autres familles ne doivent faire aucune démarche spéciale auprès de FAMIWAL. 

Remplir le formulaire en 3 étapes simples

  • Complétez les revenus de votre ménage pour les 6 premiers mois de 2020.
  • Joignez la preuve de vos revenus. 
  • Renvoyez le document à votre gestionnaire par mail* (grâce aux coordonnées reprises sur le courrier reçu) ou par courrier à BP 80 000 Ville Basse B-6000 Charleroi. 

Petite astuce Vous pouvez scanner le document ou envoyer une photo la plus nette possible. 

De quelles preuves de revenus parlons-nous ? 

  • Si vous et/ou votre conjoint travaillez : les fiches de paie suffisent
  • Si vous et/ou votre conjoint êtes au chômage : demandez une attestation de votre organisme de paiement 
  • Si vous et/ou votre conjoint êtes en maladie : demandez une attestation de votre organisme de paiement

Il peut également s’agir d’extraits de comptes, de l’attestation d’un syndicat ou d’une mutuelle, d’un document relatif à un droit passerelle pour les indépendants, d’une attestation sur l’honneur de travailleurs indépendants ou encore d’une attestation sur l’honneur d’absence de revenus. 

Pensez aussi toujours bien à conserver les preuves de vos revenus professionnels et/ou prestations sociales.

Que va-t-il se passer une fois mon formulaire renvoyé ?

Si, à la réception de votre formulaire complété, nous constatons que les revenus de votre ménage se situent en dessous des plafonds, le supplément social vous sera accordé pour l’ensemble de l’année 2020.

Ce supplément (avec, si nécessaire, la régularisation du début d’année) vous sera versé en même temps que vos allocations familiales, dès le premier paiement qui suit la réception de votre réponse. 

ATTENTION : prévenez immédiatement et spontanément votre gestionnaire de dossier si un changement a lieu dans votre situation familiale. Il s’agit, par exemple, d’une modification des revenus, d’un membre de votre ménage qui s’en va ou qui arrive, d’un changement d’adresse, etc. 

Plus d’information sur le supplément social en Wallonie ?

Des questions sur votre dossier ? Prenez contact avec votre gestionnaire dont les coordonnées sont reprises dans les courriers FAMIWAL. Il vous est aussi possible de consulter votre dossier en ligne via l’application sécurisée myFamiwal disponible sur notre site internet (www.famiwal.be).