Foire aux questions (FAQ)
Je suis enceinte. Quand puis-je demander ma prime de naissance et quand est-ce que je la reçois ?
Je demande ma prime de naissance dès que j’apprends la nouvelle via primedenaissance.wallonie.be.
Je ne dois surtout pas oublier d’envoyer l’attestation de grossesse à ma 24ème semaine.
La prime de naissance de 1.367,74€ (montant indexé selon l'indice pivot) est versée 2 mois avant la naissance de mon enfant. Elle ouvre automatiquement le dossier d’allocations familiales. Je n’ai plus de démarche à faire, une fois mon bébé né.
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Le montant des allocations familiales est-il le même pour tous mes enfants ?
En fonction de sa date de naissance, le montant peut dépendre de sa place dans la famille ou de son âge.
S’il est né avant le 1er janvier 2020, c’est sa place dans la famille qui compte. S’il est né après, c’est son âge qui conditionne le montant de ses allocations familiales.
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Est-ce normal que mes allocations familiales soient plus élevées en août ?
C’est tout à fait normal car la prime de rentrée scolaire est ajoutée aux allocations familiales de juillet (payées début août). Cette prime est versée une fois par an et diffère en fonction de l’âge des enfants.
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A quoi sert l’attestation scolaire Allocations familiales, fournie par l’établissement scolaire de mon enfant ?
L’attestation scolaire représente la deuxième partie du formulaire, appelé le P7, qui permet à FAMIWAL de contrôler la situation scolaire de votre enfant au-delà de 18 ans.
Dans la partie A, vous devez mentionner quel type de formation/enseignement votre enfant effectue.
Dans la partie B, soit l’établissement scolaire remplit le document, soit elle fournit une attestation scolaire.
Cette attestation se trouve souvent sur la plateforme de l’école, dans la partie où sont rassemblés les documents administratifs.
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J’élève seul(e) mes enfants. Est-ce que ça change quelque chose au niveau de mes allocations familiales ?
Il existe un supplément monoparental qui peut être ajouté au montant des allocations familiales.
Le montant du supplément dépend des revenus annuels bruts du ménage.
Mon salaire est bas, ai-je droit à un supplément ?
Il existe un supplément social qui peut être ajouté aux allocations familiales. Il dépend de :
- Mes revenus (calcul sur base du dernier avertissement d’extrait-rôle portant sur les revenus d’il y a deux ans )
- Mon éventuel statut B.I.M
Mon enfant est atteint d’un handicap, dois-je en avertir FAMIWAL ?
Oui j’en avertis mon gestionnaire de dossier qui transmet la demande à l’AVIQ afin d’engager une procédure de reconnaissance de handicap.
Le montant du supplément dépend du degré de handicap (les « piliers ») qui sera communiqué à FAMIWAL par l’AVIQ.
Qu’est-ce qui est prévu pour les allocations familiales d’un enfant orphelin ?
Il existe une allocation orphelin dont le montant dépend de l’année de décès du/des parents.
- Avant le 01/01/2019 : si je me remets en ménage, mon enfant perd son droit à l’allocation d’orphelin
- A partir du 01/01/2019 : seule la situation de mon enfant compte et il bénéficiera de l’allocation d’orphelin peu importe ma situation
- A partir du 01/01/2020 : le montant diffère selon que l’enfant est orphelin d’un ou de deux parent(s).
Je bénéficie d’un supplément à mes allocations familiales, quand est-ce que je le reçois ?
Les suppléments aux allocations familiales sont ajoutés chaque mois d’octroi au montant des allocations familiales. Je ne reçois qu’un seule versement de la part de FAMIWAL.
Je suis dans une autre caisse et je souhaite rejoindre FAMIWAL. Comment faire ?
Je suis trois étapes :
- Je me rends sur famiwal.be et je clique sur « J’ai déjà une caisse en Wallonie ».
- Je remplis le court formulaire.
- Une fois la demande envoyée, FAMIWAL s’occupe du transfert. Le changement est gratuit et sans interruption de paiement.
Je souhaite connaître le montant de mes allocations familiales, comment faire ?
FAMIWAL met à disposition plusieurs outils pour m’aider à connaître le montant de mes allocations familiales.
- Je réalise le calcul à l’aide de la calculatrice disponible sur www.famiwal.be. Attention, cette dernière ne donne qu’un montant indicatif.
- Je me connecte à mon dossier en ligne, myFAMIWAL, pour connaître le détail des versements. Je peux aussi y télécharger une attestation de mes allocations familiales, sur lequel est bien sûr repris le montant global.
- J’en fais la demande à mon gestionnaire de dossier, soit par mail, soit par téléphone.
J’ai besoin d’une attestation aux allocations familiales. Comment dois-je faire la demande ?
J’ai plusieurs options :
- Soit via myFAMIWAL, mon dossier en ligne, en téléchargeant l’attestation. Cela ne prend que quelques minutes et est accessible 7/24.
- Soit en contactant mon gestionnaire de dossier (par téléphone ou par mail). L’attestation est alors envoyée par courrier à mon domicile
Pour les attestations de non-paiement, la demande doit être adressée directement à l’AVIQ via mediationfamilles@aviq.be.
Je déménage, qu’est-ce que cela change pour mes allocations familiales ?
Pour que FAMIWAL puisse continuer à me verser des allocations familiales, je dois être domicilié(e) en Wallonie.
Pour faciliter la gestion du dossier et éviter le plus possible les interruptions de paiement durant le changement de domicile, j’informe toujours mon gestionnaire FAMIWAL de tout changement dans ma situation (domicile, travail, composition de famille).
J’ai changé de numéro de compte bancaire. Comment en faire part à FAMIWAL ?
J’ai deux possibilités pour changer mon numéro de compte :
- Réaliser le changement moi-même sur myFAMIWAL, mon espace personnel sécurisé en ligne
- Faire la demande à mon gestionnaire via le formulaire ad hoc
Dernière modification: 15/12/2025

