Mercredi 20 décembre 2023 Quelles allocations familiales pour les familles recomposées ?

Photo d'une familles avec un père une mère et deux filles

Le schéma familial évolue sans cesse. La famille des uns n’est pas la familles des autres. Il est donc important que chacun(e) sache ce qu’il en est pour ses allocations familiales.

FAMIWAL est attentive à toutes ces situations et refait ici le point sur un modèle familial de plus en plus courant : la famille recomposée avec un couple d’adultes et des enfants de précédentes unions

L’impact sur les allocations familiales dépend de plusieurs facteurs comme la personne qui reçoit les allocations familiales des enfants, l’endroit où habite cette personne, la date de naissance des enfants, etc.

Vous et votre partenaire percevez tous les deux les allocations familiales pour vos enfants respectifs ? Vous pouvez effectuer un regroupement des enfants, ce qui induira un changement de rang. Pour rappel, les montants octroyés varient en fonction des rang (sur une échelle de 1 à 3).

Si l’un des enfants est né après le 1er janvier 2020, il n’entre pas en compte dans le regroupement.

Vous ou votre partenaire ne percevez pas les allocations familiales pour vos enfants respectifs ? Il n’y a pas de regroupement possible.

Si vous bénéficiez d’un supplément pour votre monoparentalité, vous le perdez lors de la remise en ménage.

Veuf ou veuve ? Suite au d’un décès d’un parent, les allocations familiales sont payées au taux orphelin . En cas de remise en ménage, ce taux est supprimé pour revenir au taux de base, uniquement pour les décès qui ont eu lieu avant le 2019.

En savoir plus ? Consultez la page Familles recomposées