Mardi 24 août 2021 Besoin d’une attestation pour vos allocations familiales ? Voici comment faire !
Chaque année, un certain nombre d’organismes (transports en commun, logements sociaux, mutuelles, …) demandent une attestation prouvant le paiement (ou le non-paiement) de vos allocations familiales.
Il s’agit d’un document qui reprend, pour une période donnée, le montant des allocations familiales que vous avez touché pour les enfants présents dans votre ménage.
Comment obtenir cette attestation ?
- Soit via myFAMIWAL, votre accès sécurisé en ligne : vous pouvez télécharger l’attestation directement et l’obtenir en 2 minutes.
Pour vous connecter, munissez-vous de votre carte d’identité et d’un lecteur de carte. Si vous ne disposez pas de lecteur , vous pouvez aussi utiliser le système d'identification Istme (au moyen du digipass de votre carte bancaire).
- Soit en contactant votre gestionnaire de dossier par téléphone ou par mail. Celui-ci vous enverra l’attestation par courrier à votre domicilie. Ses coordonnées se trouvent sur vos courriers FAMIWAL.
Pourquoi la date de paiement reprise sur l’attestation peut ne pas correspondre à une date de paiement classique ?
Tous les mois, les gestionnaires réalisent des actions dans les dossiers d’allocations familiales correspondants aux changements qui peuvent survenir dans votre situation familiale (naissance, décès, divorce, mise en ménage, droit à un supplément, …).
Certains de ces changements impliquent une adaptation du montant des allocations familiales. Pour éviter d’attendre le prochain paiement mensuel, des dates de paiement intermédiaires existent donc. C’est ce qu’on appelle « les régularisations ».
Pourquoi mon gestionnaire de dossier me communique une date de paiement et que celui-ci n’a lieu que quelques jours plus tard ?
Pour des raisons d’organisation interne, nous n’avons pas la possibilité de modifier un montant et de planifier le paiement de la modification le jour même car il y a un système de contrôle qui s’effectue.
C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des « dates de clôture », c’est-à-dire des dates auxquelles les gestionnaires doivent avoir encodé toutes leurs modifications.
Par ailleurs, pour tout paiement, vous devez toujours tenir compte des délais propres à chaque banque. Lorsque FAMIWAL fait le versement, en fonction de votre banque, l’argent est sur votre compte un ou deux jours plus tard.
Que dois-je faire si j’ai besoin d’une attestation de non-paiement ?
Les attestations de non-paiement certifient qu’une personne ne reçoit pas ou plus de paiements de la part d’une caisse d’allocations familiales.
Ces dernières peuvent être uniquement délivrées par l’AVIQ, l’organisme régulateur des allocations familiales en Wallonie.
La demande doit être faite à mediationfamilles@aviq.be.