Samedi 9 février 2019 Pourquoi les allocations familiales FAMIWAL n’ont-elles pas toutes été payées ?

Ce vendredi 8 février, un incident dans le paiement des allocations familiales a affecté près de 70% de nos familles. 


Nous sommes très en colère face à une situation qui est inadmissible pour les familles.


Alertés du problème par les familles elles-mêmes, hier après-midi, nous avons immédiatement demandé des explications orales à Belfius, l’organisme bancaire chargé des paiements. 


Voici ce que nous savons de la situation, à l’heure actuelle. 


Ce ne sont pas  les 170.000 familles qui sont touchées par ce retard de paiement car notre partenaire bancaire, Belfius, a en effet payé dans les temps les familles percevant les allocations familiales sur un compte  Belfius. Toutes les autres familles devraient recevoir les allocations ce lundi 11 février. Nous en avons demandé la confirmation écrite à Belfius. 


Dans le processus de paiement, nous sommes en effet deux intervenants, FAMIWAL et BELFIUS, chacun avec son rôle respectif : 

  • FAMIWAL est en charge du processus de calcul des allocations familiales. Ce processus a pour finalité de générer le listing des paiements à destination des 170.000 familles wallonnes. 
  • BELFIUS est par contre en charge de la bonne exécution du paiement des allocations familiales après réception du listing de paiement transmis par FAMIWAL. 

Lors de la préparation du paiement, FAMIWAL, la caisse publique d’allocations familiales, a insisté à plusieurs reprises, lors de ses nombreux contacts avec son partenaire bancaire, sur l’importante de respecter la date du 8 pour toutes les familles, quel que soit le compte bancaire destinataire. BELFIUS a communiqué à FAMIWAL les consignes à respecter, le format du fichier à leur transmettre ainsi que les délais à  respecter. 


Dès ce lundi 4 février, FAMIWAL a donc fourni à Belfius tous les éléments nécessaires afin de réaliser le paiement des allocations familiales dans les temps. Belfius a d’ailleurs confirmé la bonne réception de ceux-ci.  


Après analyse, nous avons constaté que notre partenaire Belfius n’a en fait pas pu « gérer l’effet retard » pour les comptes non Belfius malgré ses engagements envers FAMIWAL et les nombreux rappels de celle-ci. Cette situation est inacceptable. 


Que va-t-il se passer pour les familles ?


Toutes les familles percevront bien évidement leurs allocations familiales. Nous avons reçu confirmation de Belfius, hier en fin de journée, que toutes les allocations seront versées sur les comptes de nos familles au plus tard ce lundi 11 février.


Nous déplorons bien entendu cette situation et nous avons d’ores et déjà pris contact avec un cabinet d’avocats pour examiner les possibilités d’indemnisation pour les familles impactées et pour FAMIWAL. 


Une réunion a d’ores et déjà été programmée avec Belfius pour faire toute la lumière sur la situation et pour qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir.  


Nous présentons une fois encore toutes nos excuses aux familles impactées par ce retard sur lequel nous n’avons malheureusement aucune prise.   


Toutes les équipes de FAMIWAL qui travaillent, depuis des semaines, pour que ce premier paiement soit une réussite sont elles aussi exaspérées par cette situation. 

 

Les équipes de FAMIWAL