Lundi 5 août 2019 Petit rappel utile pour les jeunes demandeurs d’emploi

Tu as eu fini tes études cette année (en juin ou en septembre) ? Tu es inscrit(e) comme jeune demandeur(euse) d’emploi ? … Voici quelques éléments importants pour garder tes allocations familiales durant ton stage d’insertion professionnelle (stage FOREM)…

Stage d'insertion professionnelle

Pour certains jeunes, le mois d’août signifie le début du stage d’insertion professionnelle (FOREM) en vue d’une entrée progressive dans la vie active. C’est donc le moment de se demander si l’on a bien rempli toutes les démarches administratives afin de ne pas avoir de surprises, notamment en matière d’allocations familiales.

Voici un petit guide utile pour s’y retrouver…

Jeunes et demandeurs d'emploi

 

En résumé,

  • Pour les jeunes nés après 2001, le droit aux allocations familiales est semi-automatique jusqu'à 21 ans suite à la nouvelle réforme, sauf obstacles. Plus de détails dans notre dépliant Jeunes nés après 2001
  • Si tu es déjà inscrit(e) au FOREM, ton stage prendra cours au 1er août et FAMIWAL continuera automatiquement à te verser tes allocations familiales durant toute la période de ton stage d’insertion professionnelle (selon les conditions reprises dans le schéma).
  • Si tu as une 2e session (avant la fin de tes études), il te suffira de t’inscrire à la fin de cette 2e session et là aussi, FAMIWAL continuera à payer tes allocations familiales.
  • Tu as oublié de t’inscrire au FOREM ? Pas de panique. Fais-le le plus rapidement et si possible, avant le 8 août pour que ton stage FOREM commence au 1er août. Si ce n’est pas possible pour toi, il faut, pour ne pas avoir d’interruption dans le paiement de tes allocations familiales, que tu le fasses en tous les cas encore dans le courant du mois d’août.
  • Attention. Si tu as plus de 25 ans, tu n’as plus droit aux allocations familiales, même durant ton stage d’insertion professionnelle.

Et pour les jeunes qui continuent des études ?...

FAMIWAL vient d’éditer un feuillet récapitulatif ainsi que deux dépliants sur la situation des jeunes dans le cadre de la réforme des allocations familiales. De nouvelles règles sont en effet en vigueur, notamment pour les jeunes qui sont nés après 2001. Consultez notre rubrique Dépliants.

Une question sur votre dossier personnel ? Prenez contact avec votre gestionnaire. Ses coordonnées sont reprises dans les courriers FAMIWAL ou dans votre espace personnel myFAMIWAL (connexion avec votre e-ID).