Mardi 25 juin 2019 Etudiants ? Quelques points à savoir pour des vacances sereines…

La fin des examens approche, l’atmosphère se détend et il flotte dans l’air un parfum de vacances. Vous avez sûrement plein d’idées pour occuper les vacances et (peut-être) déjà projeter la rentrée prochaine. Attention, en tous les cas, de ne pas perdre vos allocations familiales. Voici un petit rappel de situations à lire absolument pour éviter une mauvaise surprise…

En mode, je travaille…

Vous avez un job d’étudiant pendant les prochains mois ? Bonne nouvelle, vous pouvez conserver vos allocations familiales tout en travaillant comme étudiant pendant les vacances d’été. Durant cette période, il n’y a pas de limite de temps de travail sauf pour les étudiants qui terminent leurs études cette année. Vous trouvez toutes les infos à ce sujet dans notre article Comment garder ses allocations familiales tout en travaillant comme étudiant ?

En mode, je voyage...

Beaucoup d’étudiants veulent suivre des études à l’étranger . C’est une expérience géniale qu’il est possible de réaliser tout en conservant ses allocations familiales. Cependant, il faut suivre un nombre minimum d’heures de cours et il faut que ce soit un programme reconnu officiellement (par exemple, un échange Erasmus).

Pour les jeunes qui veulent voyager et travailler en même temps, c’est aussi possible. La règle est la même que si l’on reste en Belgique Vous retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre article Comment garder ses allocations familiales tout en travaillant comme étudiant ? De nouvelles règles sont notamment en vigueur depuis le 1er janvier 2019 pour les jeunes qui ont fêté leurs 18 ans cette année.

Attention ! Si le jeune quitte la Wallonie pour s’installer durablement dans un autre pays ou une autre région, la Wallonie ne pourra plus verser les allocations familiales. Il faudra s’informer auprès du pays ou de la région du nouveau domicile.

En mode, je cherche un emploi…

Fini les études ? Tu veux gagner ta vie ? Tu peux garder tes allocations familiales sous certaines conditions ! La première chose à faire est d’aller t’inscrire au FOREM directement après la fin des études pour commencer le stage d’insertion professionnelle. Ensuite, comme pour chaque changement dans votre situation personnelle, contactez FAMIWAL pour prévenir votre gestionnaire. Vous recevrez ainsi vos allocations familiales durant les 12 mois qui suivent votre inscription.

Attention ! Après 25 ans, le jeune n’a plus droit aux allocations familiales, et ce quelle que soit sa situation. Enfin si, mais alors ce sera pour ses propres enfants… :) 

Une autre question ? Prenez contact avec votre gestionnaire. Ses coordonnées sont reprises dans les courrier FAMIWAL ou dans votre espace personnel myFAMIWAL (connexion avec votre e-ID).