Lundi 19 août 2019 Bientôt la rentrée scolaire ? Trucs et astuces pour faire quelques économies

Le mois de septembre et son lot de dépenses n’est pas une période de l’année à négliger ! Un cartable aux couleurs de Captain America, un bic à 4 couleurs pastel … Autant de détails auxquels vos enfants accordent beaucoup d’importance mais qui ne sont pas toujours bon marché. 

Voici le rappel de quelques trucs et astuces utiles pour passer le cap… 

  1. Faire une liste précise de ce dont vous avez vraiment besoin afin d’éviter le plus possible les dépenses inutiles et profiter des promotions sur les quantités afin de s’assurer un stock sur une plus longue période. On pense notamment aux blocs de feuilles. 
  2. Lister également ce qui peut être réutilisé de l’année précédente afin de ne pas acheter un objet que vous possèderiez déjà et qui est en bon état. Certains ustensiles sont réutilisables et coûtent moins cher sur le long terme comme les porte-mines. 
  3. Acheter les livres de classe en deuxième main à des anciens élèves. Certains d’entre eux les vendent d’ailleurs sur Facebook. Pour les lectures données en cours d’année ? privilégiez la location dans une bibliothèque. 
  4. Acheter à d’autres moments que pendant la période propice aux achats scolaires : certaines fournitures peuvent être achetées à n’importe quel moment de l’année comme les blocs de feuilles, les classeurs afin de profiter de prix plus bas et ne pas être tenté par l’effet de la « nouvelle collection ». 
  5. Acheter en ligne : le nouveau sac à la mode peut se trouver à un prix beaucoup plus démocratique en ligne qui si vous l’achetiez en magasin.

Des associations sont aussi présentes sur le terrain afin d’aider les familles dans le besoin à faire face aux dépenses de début d’année scolaire. C’est le cas de l’opération Arc-en-Ciel qui, chaque année, récolte du matériel scolaire afin de le redistribuer à plus de 1000 familles.

Plus d’infos ? arc-en-ciel.be