Ce qui change à partir de 2019

Dès le 1er janvier 2019, les allocations familiales se régionalisent. Chaque Région disposera de son propre modèle d'allocations familiales. Ce dernier est résolument concentré sur la situation de votre enfant et non plus sur votre situation socio-professionnelle afin de lui garantir un droit aux allocations plus juste.

En Région wallonne, les changements ont lieu en deux temps. Dans un premier temps, 4 nouveautés entrent en vigueur dès 2019 :

  • les allocations familiales ne sont plus liées à la situation professionnelle des parents. Les suppléments seront octroyés en fonction de vos revenus
  • si votre enfant atteint l'âge de 18 ans en 2019, ce dernier continue à recevoir automatiquement ses allocations familiales jusqu'à 21 ans sauf s'il perçoit des allocations de chômage.
  • si votre enfant perd un de ses deux parents en 2019, ce dernier perçoit l'allocation d'orphelin et continue de la percevoir indépendamment de la remise en ménage ou du remariage du parent encore en vie.
  • les parents peuvent choisir eux-mêmes leur caisse d’allocations familiales : dès 2019 pour les familles dont le premier enfant naîtra en 2019 et dès 2021 pour les familles déjà affiliées à une caisse d’allocations familiales. Donc, si vous attendez votre premier enfant en 2019, vous pouvez déjà choisir FAMIWAL.

Des questions supplémentaires ? Prenez contact avec l'un de nos différents bureaux ou avec votre gestionnaire de dossier.