Ce qui change en 2021

Suite aux décisions du Gouvernement wallon de novembre 2020, certains aspects relatifs à l’octroi des allocations familiales changent.

Voici en détail les modifications qui interviennent à partir du 1er janvier 2021. 

Travail étudiant

Jusqu’à présent, les étudiants nés avant le 1er janvier 2001* étaient soumis à la règle du nombre maximum de travail de 240h/trimestre pour le travail sous contrat étudiant. A partir du 1er janvier 2021, seul le quota de 475h/an, déjà d’application pour le calcul d’imposition de revenus, sera pris en compte pour ce type de contrat.   

NB : Pour rappel, les revenus liés aux jobs d’étudiant n’impactent pas le droit aux allocations familiales.

(*) Pour les étudiants nés après 2001, le droit semi-automatique est d’application.

Stage en entreprise 

Jusqu’au 31 décembre 2020, les jeunes réalisant une formation (en alternance) en entreprise étaient soumis aux mêmes consignes que l’entreprise dans laquelle ils étaient employés. A partir du 1er janvier 2021, si une entreprise doit suspendre son activité pour des raisons économiques ou en cas de force majeure, le jeune ne sera pas pénalisé et continuera à avoir droit à ses allocations familiales.

Droit au supplément social

Le supplément social pourra désormais être octroyé après deux types de vérification :

  • Si vous bénéficiez du statut B.I.M (Bénéficiaire de l’Intervention Majorée), le supplément vous sera octroyé pour tous les mois pour lesquels vous bénéficiez de ce statut.
  • Si les revenus imposables de votre ménage d’il y a 2 ans ne dépassent pas le plafond de revenus imposé. La vérification se fait uniquement sur base de l’avertissement-extrait de rôle. 

Pour toute nouvelle demande d’allocations familiales, il vous sera donc demandé de fournir une de ces deux preuves afin de vérifier automatiquement votre droit au supplément social. 

Une fois le supplément octroyé, il est définitif pour l’année en cours et n’entraîne plus de récupération d’indu (remboursement). Si, par contre, votre situation familiale change, votre droit au supplément sera réexaminé. 

A combien s’élève le supplément social ? 

Choix de sa caisse d’allocations familiales en Région wallonne

Ce n’est pas une nouveauté pour les familles qui ont leur premier enfant et qui, depuis le 1er janvier 2019, pouvaient déjà choisir elles-mêmes leur caisse.

Désormais, ce choix de la caisse d’allocations familiales s’appliquent à toutes les familles.

Comment faire son choix ? Les montants des allocations familiales sont réglés par un décret et sont les mêmes dans toutes les caisses wallonnes. Seule la qualité des services accordés aux familles peut faire la différence. Choisir la caisse publique, c’est faire le choix d’une caisse de proximité, attentive aux situations personnelles et qui traite toutes les familles de la même manière. 

Vous souhaitez rejoindre FAMIWAL ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

*Le changement prendra effet à la fin du trimestre en cours. FAMIWAL gèrera votre dossier à partir du trimestre suivant sans interruption de paiement. 

ATTENTION : une fois votre dossier géré par une caisse, vous devez attendre deux ans avant d’en changer.